L’escalade et l’ostéopathie

L’escalade est une pratique qui, à l’origine, permettait d’accéder à un endroit surélevé afin d’obtenir une certaine sécurité et avoir un meilleur champ de vision. Désormais pratiqué comme un sport, il sollicite tout notre corps ainsi qu’une certaine patience et réflexion.

 

Comment se pratique-t-il ?

 

Ce sport qui consiste à effectuer l’ascension d’une paroi (rocheuse ou artificielle) est devenu populaire en 1970 au travers des premières compétitions des alpinistes. Désormais, nous pouvons différencier deux types d’escalade : celui sur une falaise ou montagne que nous qualifions « d’urban » et celui en salle sur des murs artificiels, « l’indoor ».

Egalement appelée la grimpe ou encore la varappe, l’escalade compte plus de 35 millions de pratiquants (en 2015). Ce sport devenu si populaire nécessite peu de matériel :

 

  • Une paire de chausson pour une bonne adhérence et une légèreté,
  • De la magnésie qui permet également de ne pas glisser,
  • Un tapis pour amortir les chutes.

 

Ces accessoires sont souvent accompagnés d’une corde qui sert de parade pour une sécurité en plus.

Les lieux de pratiques, comme dit précédemment, varient mais nous pouvons citer « Excalibur » qui est le mur artificiel le plus haut du monde. Egalement, nous avons « El Capitan » qui est réputé comme étant la paroi la plus dure du monde.

La hauteur de l'Excalibur

0
37
mètres

La hauteur d'El Capitan

0
914
mètres

L'Excalibur

El Capitan

Pourquoi ce sport est bon pour la santé ?

 

L’escalade est très bon pour la santé et le corps, en effet, elle permet de développer un grand nombre de muscles : les bras, les épaules, la ceinture abdominale, le dos ainsi que les cuisses. En plus de cette musculation, l’équilibre rentre en jeux et permet de travailler la souplesse, l’endurance mais surtout l’agilité.

Ce sport travaille le corps mais pas seulement, en effet, c’est aussi un travail mental qui nécessite beaucoup de concentration ainsi que d’analyse. Ces dernières sont complétées par de l’anticipation et du dépassement de soi qui est alimenté par un instinct de survie. Ceci engendre donc de garder la tête froide constamment pour la sécurité du grimpeur et de l’assureur. Ce travail sur soi épuise donc à la fois le corps et le mental des pratiquants, c’est donc un sport complet et bénéfique pour la santé malgré sa difficulté et sa dangerosité.

La grimpe permet la prévention de certains maux corporels comme les contractures musculaires et évite les pratiquants d’avoir de mauvaises postures. C’est en effet une discipline recommandée pour lutter contre le mal de dos ou la scoliose car elle renforce la colonne vertébrale et ainsi réduire les douleurs.

Le rôle de l’ostéopathie dans ce sport ?

 

Nous avons vu précédemment que l’équilibre est un enjeu essentiel pour gravir ces parois. Or, parfois des blessures ou encore une inflammation peut entraver la pratique de la discipline. C’est à ce moment que l’ostéopathe intervient, en effet, sa pratique vise à rétablir une certaine harmonie globale dans tout le corps humain. Le praticien va donc permettre au grimpeur de résoudre son déséquilibre corporel au travers de mouvements réfléchis et spécifiques à chaque patient.

Ces diverses douleurs que peuvent subir les passionnés de la varappe sont dues à une trop forte sollicitation de la zone concernée et cela peut engendrer un manque de mobilité dans d’autres parties du corps, articulations.

Pour vous pratiquants, nous vous conseillons donc de prévenir ces douleurs en faisant un contrôle chez l’ostéopathe tous les 6 mois environ afin d’éviter l’installation de ces blessures.