L’aviron et l’ostéopathie

                     L’aviron qui est un sport nautique est une discipline olympique depuis 1896. Ce dernier est considéré comme étant le sport le plus complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles du corps.

 

Comment se pratique-t-il ?

 

Ce sport consiste à naviguer à l’aide de rames (aussi appelé « pelles ») sur diverses surfaces : un lac, une mer ou encore une rivière. Il est complet également sur le fait qu’il peut se pratiquer tout seul et en équipe. Nous pouvons d’ailleurs distinguer 8 types de bateaux partant du skiff (pour une seule personne) allant jusqu’au huit de pointe avec barreur (un guide au rameur) passant par un quatre de couple.

 

Qu’entendons-nous par « aviron de pointe » et « aviron de couple » ?  Il s’agit en fait du nombre de rame que possèdent les rameurs. En effet, si ces derniers disposent de deux rames chacun, nous qualifions leur bateau d’aviron de couple et s’ils en disposent que d’une, il s’agit d’un aviron de pointe.

La taille des bateaux varie entre

0
8
et 20 mètres

Le poids des bateaux varie entre

0
14
à 96 kg

L’aviron demande une grande technique qui peut se décomposer en 4 grandes phases : la propulsion suivie du dégagement pour donner place au replacement qui se termine par la prise d’eau et conditionne la propulsion à nouveau. L’enchainement des 4 phases nécessite beaucoup de travail pour obtenir une certaine coordination et ne pas ralentir le bateau.

Les différents types de bateaux

Pourquoi ce sport est bon pour la santé ?

 

L’aviron est très bon pour la santé car, comme dit précédemment, il fait travailler pratiquement tous les muscles. De plus, c’est une excellente manière pour travailler son cœur. En plus de ceci, il stimule le système cardiovasculaire et pulmonaire au travers un travail d’endurance et la capacité à diffuser l’oxygène dans vos muscles est développée. Le débit cardiaque est ainsi stimuler grâce à l’effort et améliore donc la ventilation des poumons.

 

Pour poursuivre, cette discipline est excellente pour le dos. En effet, grâce à la technique qui permet de garder le buste bien droit, les muscles du dos ainsi qu’abdominaux sont contractés ce qui va automatiquement renforcer votre posture et donc diminuer votre mal de dos.

 

L’effort intensif que demande ce sport va également développer votre coordination et votre équilibre car les 4 phases, pour qu’elles soient bénéfiques, nécessitent de coordonner ces mouvements des rames mais aussi avec ceux des coéquipiers. Le sens de l’équilibre rentre en jeux avec ces derniers car le bateau reste très fin et peu stable dû à une gestuel rapide et constante.

 

Enfin, l’aviron entraîne rarement des blessures. Egalement, n’oublions pas qu’il s’agit d’une passion, ce qui joue obligatoirement sur votre bien être car c’est une manière de décompresser au travers un travail d’équipe ainsi qu’un cadre généralement idyllique qui offre un plein d’air en contact direct avec la nature.

Aviron sur le lac Leman, en Haute Savoie avec une vue sur les montagnes :

Le rôle de l’ostéopathie dans ce sport ?

 

Il est essentiel de savoir que dans tous sports, l’équilibre général du praticien est obligatoire, que ça soit diététique, musculaire ou encore à l’entrainement. Malgré le fait qu’à l’aviron les blessures soient peu fréquentes, cela peut arriver suite à un mouvement trop intense avec une mauvaise posture. C’est à ce moment là qu’intervient l’ostéopathie, elle vise à rétablir un équilibre dans le corps du passionné. En effet, toutes les tensions ligamentaires ou encore myofasciales peuvent nuire à la technique du sportif suite à une modification du geste dû à la douleur. Puisque tout est relié dans le corps humain, le mauvais mouvement entrainera une modification négative de la technique.

 

Nous vous conseillons donc de consulter un ostéopathe avant même de ressentir une douleur car souvent, les liquides souffrent et l’ostéopathe pourra le savoir grâce à un examen complet de votre corps et prévenir de ces douleurs futures. Il va pouvoir apercevoir, grâce à des macro et micro mouvements, ce dysfonctionnement musculaire et donc vous guider vers un rétablissement certain.

Recent Comments