La danse et l’ostéopathie
La danse est, à l’origine, un acte cérémonial adressé à une entité supérieure. Cet art, qui prend toutes sorte de formes, a pour but de constituer une suite de mouvements (qui ont une certaine signification) ordonnés au travers d’un rythme.
Comment se pratique-t-elle et quelle est son histoire ?
La danse est un sport qui se décompose en une variété de styles, nous pouvons notamment retrouver : la danse de salon (salsa, valse…), dans acrobatique (break dance), danse classique ou encore les danses du monde (africaines, orientale, capoeira, …) …etc. Tous ces genres possèdent leur particularité ainsi que leurs codes et rythmes.
Ce sport nécessite peu d’accessoire, hormis les costumes lorsqu’il s’agit, par exemple, d’une représentation. Ce dernier peut s’exécuter de manière solitaire ou en groupe (le plus souvent).
des français ont déjà fait de la danse dans leurs vies
de pratiquants en France en 2010
La danse est avant tout une harmonie avec son/sa partenaire tout en étant coordonné avec la musique et l’ambiance qui les entoure. Ce sport, qui est présent en nous dès notre plus jeune âge, prend une place essentielle dans nos vies à tout moment. Nous pensons que chacun d’entre nous a le potentiel de s’exprimer et de communiquer autrement qu’avec le simple langage mais simplement avec celui corporel. En effet, il permet de transmettre des sentiments ainsi que des sensations sans même prononcer un mot, il s’agit ici de la magie de cette discipline si vaste et profonde.
Pourquoi ce sport est bon pour la santé ?
Ce sport est bon pour la santé, en effet, parce qu’il mobilise une grande partie de nos muscles et les tonifiants. L’équilibre rentre également en jeux au niveau de la posture et du mouvement effectué qui permettent l’acquisition d’un bon maintien du corps grâce à une certaine coordination et concentration. De plus, les fonctions cardiaques et respiratoires sont prises en compte par cette discipline au travers un entrainement régulier.
Il faut savoir que si ce dernier est effectué par une fréquence de 45 minutes à une heure, vous pouvez bruler jusqu’à 240 calories. La danse aide ainsi à perdre du poids tout en prenant un certain plaisir.
Nous pouvons ajouter à ceci le fait que la danse est bénéfique à la fois pour corps et pour le cerveau. En effet, en plus de ses vertus thérapeutiques musculaires, ce sport permet de stimuler la mémoire grâce à un travail de mémoire de mouvements complexes qui s’enchainent. Ils permettent notamment de lutter contre les maladies telles que l’alzheimer.
Enfin, la danse qui permet une certaine stabilité de la colonne vertébrale ainsi que la prévention de chutes (chez les personnes âgées), est bon pour le bien-être général du pratiquant. Les émotions qu’elle permet de recevoir et son bien être que le danseur peut ressentir en étant en pleine harmonie avec la musique et son partenaire, engendre une satisfaction de soi et un équilibre avec le décor et tout ce qui l’entoure.
Le rôle de l’ostéopathie dans ce sport ?
La danse entraîne malgré tous des chutes, des douleurs suite à un entrainement trop intensif ou encore des mauvaises postures. L’équilibre général du praticien ainsi que l’amplitude de ses mouvements ne sont donc plus aussi gracieux. De plus, ce sport peut parfois engendrer des entorses ou même des tendinites qui peuvent nuire à l’activité.
L’ostéopathe intervient à ce moment-là, lorsque le passionné ne parvient pas à retrouver un équilibre ainsi qu’une amplitude dans ses mouvements. Le praticien de la médecine qui n’a pas recours aux médicaments, va permettre de guérir ces diverses blessures et d’assurer un certain maintien d’une posture parfaite et ainsi d’éviter la fatigue et de la souffrance.
Nous vous conseillons donc de consulter un ostéopathe tous les 6 mois environs, même si vous n’en ressentez pas le besoin afin d’éviter un aggravement des blessures pouvant paraître bégnines mais qui, indirectement, engendrent de mauvaises postures ainsi qu’une modification de la technique nécessaire au bon déroulement des mouvements continus.