Le roller et l’ostéopathie

Le roller n’a pas toujours existé. En effet, c’est seulement en 1979 qu’un joueur de hockey sur glace eu l’idée de créer ce sport afin de pouvoir s’entrainer également l’été. Désormais bien démocratisé, le roller est à la fois un sport, un loisir mais surtout un moyen de se déplacer.

Comment se pratique-t-il ?

 

Ce sport peut se diviser en diverses disciplines, nous pouvons retrouver : le roller de vitesse, de hockey, de dance, acrobatique ou encore de course…etc. Toutes ces variantes retrouvent le même matériel, les patins. Ces derniers prennent des formes différentes en fonction de la discipline choisie. Ils peuvent être accompagnés de protection (pour les genoux, coudes ou encore les poignets) ainsi qu’un casque.

0
50
millions

de personnes pratiquent le roller dans le monde

0
2
millions

de patineurs utilisent ce sport comme moyen de transport

Les 8 disciplines qu’offrent ces patins, développent de nombreuses qualités comme l’équilibre, la souplesse, l’endurance, la rapidité et surtout, les réflexes. Cette pratique, complète et bonne pour l’organisme, peut s’exercer seule ou en groupe.

Roller de course

Pourquoi ce sport est bon pour la santé ?

 

Ce sport est très bon pour la santé, en effet, l’endurance qu’il engendre ont des bienfaits cardio-vasculaires, pulmonaires ou encore musculaires. De plus, il permet de travailler les muscles dorsaux grâce à une contraction prolongée ainsi qu’une certaine coordination.

Ce sport est agréable au niveau des sensations grâce à un effet de légèreté et de glisse ce qui joue sur votre bien être. En plus d’être bon pour le moral, il s’effectue principalement en plein air, c’est donc le moyen pour vous de profiter de l’environnement qui vous entoure et de respirer de l’air pur. En effet, puisque de nombreuses personnes l’utilisent en tant que moyen de locomotion, il faut savoir qu’un pratiquant du roller respire moins de polluants qu’un automobiliste dans sa voiture.

Cette discipline travaille les cuisses, les mollets, les abdominaux, les bras mais aussi l’équilibre. Ce dernier est essentiel dans des actions quotidiennes. Cet équilibre rejoint automatiquement les réflexes qui eux aussi, sont nécessaire tous les jours.

Le rôle de l’ostéopathie dans ce sport ?

 

L’ostéopathie permet de ressentir des restrictions de mobilité dans le corps de la personne qui le consulte. En effet, le roller engendre des douleurs suite à une chute, ce qui entraîne un déséquilibre dans le corps. Un traumatisme suite à un choc violent reste inscrit dans le corps et ce dernier ne peut le compenser tout seul. C’est à ce moment-là qu’intervient l’ostéopathe, il peut ressentir, suite à un examen global, la raideur de la colonne vertébrale ou encore de la base du crâne jusqu’au bassin (par exemple). Le corps va réagir en laissant inscrit la souffrance sous forme d’un tonus musculaire ou nerveux. Ce dernier va conserver la colonne en compression permanente ce qui va favoriser toutes sortes de cervicalgies, dorsalgies, lombagies.

Ici, le rôle de l’ostéopathe est donc de rétablir, grâce à des micro et macro mouvements, un équilibre général du corps. Nous vous conseillons donc, après une chute ou un faux mouvement, de venir consulter un ostéopathe afin de rétablir votre métabolisme pour que vous puissiez retrouver une maitrise complète du roller et un équilibre général.